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Le meilleur réseau social pour votre communication d’entreprise ?

Ecrit par Matthieu Baron-Guibal

Entrepreneur, expert dans le domaine du marketing digital et fondateur de l'agence Digitalflow.

Posté le 18 Juin, 2020

Facebook, YouTube, Instagram, Twitter… Il existe aujourd’hui un grand nombre de réseaux sociaux. Pour un chef d’entreprise, ce n’est pas toujours évident de choisir le bon canal pour communiquer avec ses clients. Nous vous donnons quelques clés dans cet article.

Ne pas se disperser

Un raisonnement qui pourrait venir à l’esprit de tout chef d’entreprise qui souhaite communiquer sur les réseaux sociaux est « Plus j’utilise de réseaux sociaux, plus je touche de personnes, et plus l’impact de ma communication est fort ». Cela peut paraître logique, mais malheureusement, c’est un peu plus complexe que ça.

Il est en effet contre-productif de se disperser et d’utiliser trop de canaux de communication différents. Nous vous conseillons de vous concentrer sur deux, voir trois réseaux sociaux, que nous allons passer en revue au cours de l’article.

S’adapter à son audience

Comme vous vous en doutiez, il n’y a pas de réseau social « miracle ». Le tout est de réussir à analyser l’audience à laquelle l’on souhaite s’adresser. Ce facteur va être déterminant pour le choix du ou des réseaux sociaux utilisés.

Par exemple, si vous souhaitez vous adresser à un public jeune (disons entre 13 et 17 ans), il sera plus efficace d’utiliser Instagram ou Snapchat plutôt que Facebook, qui attire de moins en moins cette tranche d’âge.

Les caractéristiques des différents réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques-uns des plus populaires.

  • Facebook : c’est le réseau social le plus utilisé en France, il est également le plus concurrentiel. Il est probable qu’une grande majorité de vos clients potentiels possèdent un compte Facebook.
  • Instagram : cette plate-forme permet de partager des photos et des vidéos. C’est le réseau social idéal si votre entreprise souhaite mettre en valeur visuellement ses produits.
  • LinkedIn : c’est le réseau social professionnel par excellence. Le contenu partagé est en grande majorité professionnel, ce qui en fait un réseau social à privilégier pour le BtoB.
  • YouTube : c’est le premier réseau social de partage de vidéos. A considérer si votre entreprise produit beaucoup de contenu de ce type.
  • Twitter : permet de poster de courts messages (tweets) limités en caractères. Il est plutôt conseillé dans certaines situations de BtoB.
  • Snapchat : c’est une application mobile de messagerie éphémère. Utilisée en majorité par un public jeune, l’application est en perte de vitesse comparé à une plate-forme comme Instagram.

Vous l’aurez compris, le réseau social magique n’existe pas. Il est important de bien choisir le ou les réseaux sociaux que vous allez utiliser pour communiquer en tant qu’entreprise. Bien entendu, il est conseillé de faire appel à des professionnels du marketing qui sauront vous aiguiller dans ce choix.

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