Marketing digital vs marketing traditionnel
Marketing digital vs marketing traditionnel

Ecrit par Matthieu Baron-Guibal

Entrepreneur, expert dans le domaine du marketing digital et fondateur de l'agence Digitalflow.

Posté le 21 Juin, 2020

On entend de plus en plus parler de marketing digital. Celui-ci a tendance à s’imposer aujourd’hui comme la norme pour les entreprises et les grands groupes. Mais au juste, qu’est ce que le marketing digital comparé au marketing traditionnel moderne que nous connaissons tous ? Quels sont ses avantages ? Nous allons y répondre dans cet article !

Vous avez dit marketing ?

Nous connaissons tous la notion de marketing, mais son sens exact n’est pas toujours évident. Pour rappel, le marketing « peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs » (source : e-marketing.fr).

Le marketing traditionnel est ancré depuis plusieurs décennies dans la culture occidentale et fait appel à différents canaux :

  • Les brochures, flyers
  • Les publicités à la télévision
  • Les publicités à la radio
  • La prospection par téléphone (cold calling)
  • Etc etc…

Le marketing digital, par opposition, reprend la plupart des codes du marketing en les adaptant aux formats numériques :

  • Sites internet et tunnels de vente
  • Publicités en ligne
  • Annonces sur les moteurs de recherche
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Campagnes d’emailing
  • Etc etc…

En bref, les canaux utilisés en marketing digital sont nombreux et ont tendance, en raison de la forte digitalisation de l’information, à devenir la norme.

En 2020, plus de 90% de la population française est connectée quotidiennement à internet, et un Français moyen passe plus de 6h par jour en ligne : le marketing digital devient alors une nécessité pour faire connaître son entreprise.

« Outbound marketing » et « Inbound marketing »

Outre les différents canaux de distribution, la plus grosse différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital est cette notion de marketing « entrant » ou « sortant ».

  • Le « marketing sortant » (outbound marketing) pousse son offre vers la demande. Par exemple, les publicités à la pause d’un programme télévisé.
  • Le « marketing entrant » (inbound marketing) attire la demande vers l’offre. Par exemple, une publicité ciblée contenant des articles qu’un utilisateur a récemment ajouté à son panier sur un site internet.

De manière générale, on dit que le marketing sortant est invasif et interrupteur, alors que le marketing entrant se veut basé sur la demande de permission.

En conclusion, l’énorme avantage du marketing digital sur son « ancêtre » est qu’il a généralement recours à des techniques de marketing entrant.

Le ciblage, l’atout numéro 1 du marketing digital

C’est LE point fort du marketing digital : il est possible de cibler avec une précision incroyable une certaine audience pour promouvoir son produit ou son entreprise.

Avec le marketing traditionnel, il est évidemment possible de cibler une certaine partie de la population, mais avec beaucoup moins de précision. Par exemple, un annonceur sait qu’en diffusant sa publicité sur un journal de mode féminine, il a plus de chances de toucher des femmes.

En marketing digital, les stratégies de ciblages sont bien plus poussées : un annonceur peut cibler une certaine audience en fonctions de critères démographiques (lieu de résidence, lieu de travail…), de ses données personnelles (son sexe, son âge…), de ses centres d’intérêt, et bien plus encore.

Ces techniques de ciblage représentent un outil extrêmement puissant qui est malheureusement encore aujourd’hui sous-exploité par les entreprises.

Budget, suivi et optimisation

Le marketing digital présente aussi un énorme avantage par rapport au marketing traditionnel : il est possible de mesurer les impacts, d’effectuer un suivi précis et d’optimiser ses actions en marketing digital.

Certains outils donnent la possibilité de mesurer au centime près combien coûte une vue sur un contenu, l’acquisition d’un client ou bien l’ajout d’un produit au panier.

Le marketing digital offre également la possibilité d’analyser énormément de données qui permettent d’optimiser ses campagnes et de renforcer l’impact de ses actions marketing.

En conclusion, le marketing traditionnel n’est pas forcément mauvais ou dépassé. Il peut être intéressant de l’utiliser à bon escient, dans des situations spécifiques, et dépend des objectifs de chaque entreprise. Cependant, il est indéniable que le marketing digital est une évolution du marketing moderne. Il représente une opportunité de toucher beaucoup de clients ciblés avec précision, mais est malheureusement toujours aujourd’hui sous-exploité par la majorité des entreprises.

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